À propos

Le RQECD a été créé pour rassembler les étudiants-chercheurs dans le domaine de la douleur et favoriser la création de nouvelles collaborations entre étudiants au sein des différentes universités du Québec. L’une des missions principales du RQECD est d’inspirer les étudiants à développer leur plein potentiel en recherche en réalisant la meilleure science possible, peu importe les ressources disponibles dans leur laboratoire d’appartenance.

Dans cet ordre d’idée, vous retrouverez sur ce site internet plusieurs outils pour vous guider dans votre cheminement académique sur la douleur. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ainsi que notre page Facebook pour rester à l’affut des nouveautés et des activités du réseau.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout commentaire ou suggestion.

L’équipe du RQECD

Conseil d’administration

Monica Sean

Monica Sean

Présidente / Représentante USherbrooke & UBishop's

Monica.Sean@USherbrooke.ca

Monica a obtenu un diplôme de baccalauréat en Pharmacologie ainsi qu’une maitrise en Physiologie à l’Université de Sherbrooke. Lors de sa maîtrise, Monica s’est intéressé aux mécanismes endogènes de modulation de la douleur en tant que prédicteurs dans l’efficacité de traitement chez des patients atteints de douleurs chroniques. Elle poursuit maintenant ses études au doctorat en Sciences des radiations et imagerie biomédicale dans le laboratoire de Pr Pascal Tétreault, en codirection avec le Pr Guillaume Léonard. Elle s’intéresse notamment à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de mieux comprendre la réponse aux traitements chez des patients atteints de douleur chronique lombaire.

Marimée Godbout-Parent

Marimée Godbout-Parent

Vice-Présidente / Représentante UQAT

marimee.godbout-parent@uqat.ca

Marimée a obtenu son baccalauréat en biochimie en 2020, à l’Université d’Ottawa, où elle a aussi combinée une mineure en psychologie, tout en poursuivant sa carrière sportive en hockey féminin. En 2020, elle a débuté une maîtrise recherche en sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sous la supervision de la Dre Anaïs Lacasse et de la Dre Nancy Julien. Son projet de maîtrise s’intéressait aux associations entre le sexe, les rôles de genre, et l’usage des traitements physiques et psychologiques chez les personnes vivant avec de la douleur chronique. Passionnée par son sujet de recherche, Marimée à débuter en 2022 un passage accéléré au doctorat en sciences de la santé à l’UQAT et tentera de vérifier si l’usage des traitements physiques et psychologiques se traduit par des trajectoires d’usage de médicaments et d’utilisation de soins de santé plus favorables.      

Amira Cherif

Amira Cherif

Direction des communications (site web) / Représentante ULaval

amira.cherif.1@ulaval.ca

Amira a obtenu son diplôme de Physiothérapie en 2016 à l’Université de Gérone, en Espagne. Elle a ensuite travaillé en tant que physiothérapeute clinicienne durant 5 ans en France, lui permettant ainsi d’acquérir une expérience clinique avec plusieurs types de populations souffrant de douleur chronique. Ce qui a suscité en elle l’envie de participer à des projets de recherche pouvant contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à ces conditions et à terme à l’amélioration de prise en charge des patients. Ce pourquoi elle a complété en 2018 une maitrise de recherche en sciences du mouvement humain à l’université de Montpellier en France, et est étudiante depuis Septembre 2021, au doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Laval sous la supervision d’Hugo Massé-Alarie et Martin Simoneau. Ses travaux actuels portent sur l’influence de la lombalgie chronique sur le contrôle moteur des muscles du tronc.

Antonina Pavilanis

Antonina Pavilanis

Direction des communications (courriels et membres) / Représentante UMcGill

antonina.pavilanis@mail.mcgill.ca

Antonina a obtenu un baccalauréat de l’Université Mount Allison en 2018, où elle a fait sa majeure en psychologie et sa mineure en anglais. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill, sous la supervision du Dr Michael Sullivan. De plus, Antonina a acquis beaucoup d’expérience dans le domaine de la recherche. Au cours des dernières années, elle a occupé des postes de recherche à l’Université Mount Allison, à l’Université du Sud du Danemark, à l’Université McGill et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Sa dévotion à l’avancement de la recherche en santé s’étend à son implication au Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale et, bien sûr, au QNJPI. Les recherches actuelles d’Antonina sont à double volet. Tout d’abord, elle examine le rôle des perceptions d’injustice post-traumatique en tant que déterminant de la gravité des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Parallèlement, elle explore les facteurs psychologiques et physiques qui déterminent l’apparition des symptômes du SSPT chez les individus ayant contracté la COVID-19.

Karen Ghoussoub

Karen Ghoussoub

Direction des communications : Relationniste communautaire / Représentante UMontréal

karen.ghoussoub@umontreal.ca

Karen a obtenu son baccalauréat en sciences avec une majeure en psychologie à l’Université McGill en 2020. Elle a complété sa maitrise en psychologie à l’Université de Montréal en 2022. Lors de sa maitrise, elle a examiné les associations entre l’occurrence journalière de stress et l’intensité de la douleur chez les personnes vivant avec de la douleur lombaire chronique. Karen a entamé un doctorat en psychologie en 2023, à l’Université de Montréal sous la supervision de la Dr. Gabrielle Pagé, au sein du Groupe de recherche sur la douleur du Centre de recherche du CHUM.

 

Alice Bruneau

Alice Bruneau

Direction des balados (FR) / Représentante UMcgill

alice.bruneau@mail.mcgill.ca

Alice est candidate au doctorat en médecine expérimentale de l’université McGill, sous la supervision de Dr. Marc O. Martel. Elle détient également un baccalauréat en pharmacologie et thérapeutiques ainsi qu’une maîtrise en neuroscience de l’université McGill. Elle se spécialise en neuropharmacologie de la douleur chronique et ses traitements. Pour ses projets de recherche actuels, elle tente d’identifier les facteurs biologiques et psychologiques qui font en sorte que certains patients obtiennent un grand soulagement avec les médicaments opioïdes, alors que d’autres ressentent beaucoup d’effets secondaires et peu de soulagement. Alice a des projets en collaboration actifs avec l’Unité de gestion de la douleur Alan Edwards à l’Hôpital général de Montréal, et collabore à l’occasion avec l’équipe du Centre interdisciplinaire de la famille Edwards pour la douleur complexe à l’Hôpital pour enfants de Montréal. Elle est financée par les Fonds de Recherche du Québec – Santé.

 

Mélanie Roch

Mélanie Roch

Direction des finances / Représentante USherbrooke

Melanie.Roch@usherbrooke.ca

Mélanie Roch est graduée de l’université Laval en Physiothérapie en 1998. Pour 22 ans elle a travaillé entant que clinicienne et était propriétaire de son propre réseau de cliniques (Physio Proactif). Elle détient Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT) et enseigne la thérapie manuelle pour le compte de la Division Nationale d’Orthopédie de l’ACP depuis 2009. Elle enseigne aussi la thérapie manuelle en France pour KPTEN et au programme de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. En 2019, Mélanie a complété une maîtrise en recherche sous la direction des Pre Nathaly Gaudreault, pht, PhD et Mélanie Morin, pht, PhD à l’Université de Sherbrooke et est actuellement dans sa deuxième année de doctorat avec la même équipe de recherche. Son champ d’intérêt est surtout dans le domaine des douleurs d’origine myofasciale (points gâchettes, fascias) et des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS).  Sa thèse de doctorat portera principalement sur la faisabilité, l’acceptabilité et les effets d’une intervention de PPAS sur les muscles et les fascias du plancher pelvien chez des femmes souffrantes de vestibulodynie provoquée. Lors de ses temps libres, elle occupe aussi le poste de présidente de l’AQPMA (Association Québecoise de Physiothérapie Musculosqulettique Avancée) et siège sur le comité étudiant du centre de recherche du CHUS comme représentante de l’axe douleur.      

Flore Le Blanc

Flore Le Blanc

Co-direction des finances / Représentante USherbrooke

Flore.Le.Blanc@USherbrooke.ca

Flore a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’Université McGill en 2022, et elle poursuit maintenant sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke sous la supervision du Dr. Guillaume Léonard. Son sujet de maîtrise s’intéresse aux liens entre des données d’IRM multimodales et les symptômes cliniques chez les patients atteints de traumatisme crâniens (TCC) légers afin d’essayer de prédire le développement de la douleur chronique dans cette population et de fournir un cadre pour orienter les patients vers des praticiens de la santé spécialisés et d’autres ressources qui pourraient être utiles pour prévenir l’apparition de la douleur et favoriser une récupération complète suivant un TCC.

Shajenth Premachandran

Shajenth Premachandran

Co-direction PAINtalks / Représentant UMcGill et UConcordia

Shajenth.premachandran@mail.mcgill.ca

Shajenth Premachandran a obtenu son baccaauréat en anatomie et biologie cellulaire à l’Université de McGill en 2019. Il est actuellement étudiant à la maîtrise en chirurgie expérimentale à l’Université McGill, travaillant dans le laboratoire de recherche clinique de Dr Catherine Ferland, à l’hôpital Shriners pour enfants – Canada. Ses recherches portent sur l’identification des biomarqueurs physiologiques de la douleur, afin d’améliorer l’évaluation de la douleur en clinique. Il utilise des méthodes telles que les immunoessais et la chromatographie de spectrométrie de masse pour analyser les échantillons de plasma, de liquide céphalo-rachidien et de salive des patients.

Hatef Khosravi

Hatef Khosravi

Direction des communications (médias sociaux) / Représentant UQTR

hatef.khosravi@uqtr.ca

Hatef Khosravi a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Tabriz, en Iran, où il a travaillé sur les agressions induites par la douleur et les changements de comportements sociaux chez le modèle animal. Actuellement, il est étudiant au doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Québec à Trois-Rivières, ses travaux portent sur la lombalgie chronique et les effets de plasticité multimodale de la privation visuelle.

Nataly Espinoza Suarez

Nataly Espinoza Suarez

Direction des formations / Représentante ULaval

nataly.espinoza-suarez.1@ulaval.ca

Nataly Espinoza est un médecin de famille d’origine péruvienne. Nataly a également obtenu une maîtrise en soins palliatifs à l’université de Valladolid en Espagne. Par la suite, Nataly a effectué un stage postdoctorale de recherche à la Mayo Clinic dans le Minnesota, aux États-Unis, où elle est toujours collaboratrice de recherche à titre de professeure adjointe en recherche sur les services de santé. Désormais au Canada, Nataly est étudiante au doctorat en santé communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ses codirectrices sont Annie LeBlanc et Lynn Gauthier, professeurs à la faculté de médecine de l’Université Laval. Avec elles, Nataly a développé un projet visant à explorer les expériences de douleur des migrants latino-américains vivant au Québec. À ce jour, Nataly a publié plus de 20 articles scientifiques avec différents groupes de recherche. Ces réalisations, faites en collaboration avec des groupes du Pérou, des États-Unis et du Canada, témoignent de sa capacité à collaborer, de son humilité, de son esprit d’équipe et de son respect du travail.

Alex Pizzo

Alex Pizzo

Direction des balados (EN) / Représentant Uconcordia

al723981@dal.ca

Alex est un étudiant diplômé du programme de psychologie clinique de l’Université Concordia sous la supervision de la Dre Nicole Alberts. Il a terminé son baccalauréat en psychologie et sa maîtrise de recherche en psychiatrie à l’Université Dalhousie. Les centres d’intérêts d’Alex sont la douleur chez les jeunes patients qui suivent des traitements contre le cancer, la douleur chronique et la peur de la réapparition du cancer chez les enfants ayant survécus au cancer, la douleur chez les enfants qui vivent avec la drépanocytose ainsi que l’anxiété liée à la santé.