EN FR

PAINtalks 2021 – Retour sur l’événement

La 6e édition du PAINtalks du Réseau Québécois des Étudiants-Chercheurs sur la Douleur (RQECD) s’est déroulée le 5 novembre 2021 à la Salle des Promotions dans la ville de Québec.

Le PAINtalks est une soirée de conférences vulgarisées portant sur la thématique de la douleur. C’est une initiative bilingue, gratuite et ouverte à tous, qui est inspirée par la formule de présentation « TED ». Des conférenciers sont invités à soumettre leur candidature pour présenter à la soirée afin de communiquer leurs recherches.

L’équipe derrière le PAINtalks regroupe des étudiants dans le milieu des sciences des radiations et imagerie biomédicale, de la chirurgie expérimentale, des sciences de la réadaptation, de la réadaptation virtuelle, des sciences de la santé et de la psychologie.

L’année 2021 marque la première année où le PAINtalks a eu lieu en tant qu’évènement hybride avec une capacité limitée de sièges pour ceux qui assistaient à l’évènement en direct (50 places), et une diffusion simultanée sur le web (en français et en anglais) pour le public en virtuel. Étant donné que l’audience du PAINtalks a augmenté au cours des deux dernières années, depuis que l’évènement a incorporé une option de visualisation en ligne, les éditions futures du PAINtalks continueront à suivre le format hybride qui a été mis en place avec succès cette année. Plus de 900 participants se sont inscrits au PAINtalks 2021, venant de partout au Québec, d’autres régions du Canada et de l’étranger.

En 2021, le RQECD a été le fier récipiendaire du Principal’s Prize for Public Engagement through Media de l’Université McGill. En choisissant le RQECD comme lauréat de ce prestigieux prix, le jury a souligné la portée, l’impact majeur et les nombreux partenariats communautaires du conseil d’administration du RQECD qui s’efforce d’informer et d’éduquer les gens sur la façon de mieux gérer leur douleur et sur l’état actuel de la recherche sur la douleur. 

De plus, pour sa 6e édition, le PAINtalks a reçu le prix Gairdner du volet engagement du public. Cette distinction reconnait les programmes qui introduisent une science extraordinaire dans le discours et l’intérêt public.

Le PAINtalks a poursuivi ses collaborations avec trois groupes de soutien dans le domaine de la douleur : l’Association québécoise de douleur chronique (AQDC), l’Association de soutien et d’information face à la douleur (ASID) et la Société québécoise de la fibromyalgie (SQF). De plus, nous avons pu compter sur le soutien de plusieurs organisations importantes, telles que l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université de Montréal, ainsi que plusieurs centres de recherche et réseaux scientifiques. 

Les avantages de présentation au PAINtalks 2021

Tous les conférenciers reçoivent une formation individuelle donnée par Denis François Gravel de chez PRESENTabilité. Entraineur et formateur expérimenté en prise de parole, Denis François Gravel est aussi le président et le co-fondateur de TEDxQuébecé. Afin d’assurer un transfert des connaissances efficient du milieu académique vers le grand public, toutes les conférences ont été filmées en haute définition (HD). Nos vidéos ont été filmées et montées par l’équipe Vimetri, une société de production vidéo québécoise.

Gagnant 2021

Arnaud Duport – Étudiant au Doctorat

Comme à chaque année, les étudiants-membres du RQECD éligibles couraient la chance de gagner le prix de la « Meilleure Présentation ». Cette année, nous félicitons Arnaud Duport qui est le lauréat de l’édition PAINtalks 2021 et qui obtient une place à la prochaine édition de la renommée European Pain School (EPS) de l’Université de Sienne!

Videos

Photos

Notre partenaire PLATINE

Partenaires DIAMANT

Partenaires OR

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE

Autres partenaires