Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Édition 2023

Programmation

Conférenciers

Comité organisateur

Le réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur est fier d’avoir organisé la 8e édition du PAINtalks, qui a eu lieu au Zoo de Granby, le 2 novembre 2023 à 18h30. 

Le PAINtalks est une soirée de conférences vulgarisées portant sur la thématique de la douleur. C’est une initiative bilingue, gratuite et ouverte à tous, qui est inspirée par la formule de présentation « TED ». Des conférenciers sont invités à soumettre leur candidature pour présenter à la soirée afin de communiquer leurs recherches.

L’équipe derrière le PAINtalks regroupe des étudiant(e)s dans le milieu des sciences des radiations et imagerie biomédicale, de la chirurgie expérimentale, des sciences de la réadaptation, de la réadaptation virtuelle, des sciences de la santé et de la psychologie. 

Près de 800 personnes ont assisté en direct au PAINtalks, provenant de diverses régions du Québec, ainsi que de plusieurs provinces canadiennes, et même d’autres pays en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Australie. Encore une fois, le PAINtalks avait lieu en tant qu’événement hybride. Un service de traduction simultanée était proposé à toutes les personnes qui assistaient à l’événement, en présentiel ou en ligne. Toutes les présentations ont été filmées en haut définition, puis mises à la disposition des internautes avec des sous-titres en anglais et en français via notre site internet, notre chaîne YouTube, notre compte Twitter et notre page Facebook.

Comme l’année dernière, le PAINtalks s’est à nouveau associé à trois réseaux influents dans le domaine de la douleur aux niveaux national et international, soit avec la Canadian Pain Society (CPS), la North American Pain School (NAPS) et l’European Pain School (EPS). Ces partenariats permettront, entre autres, d’offrir une place à deux des conférenciers pour participer à la prochaine édition de la CPS et de la NAPS.

De plus, les partenariats avec les réseaux de douleur chronique se sont élargis et solidifiés pour l’édition 2023 du PAINtalks : l’Association québécoise de douleur chronique (AQDC), l’Association de soutien et d’information face à la douleur (ASID), la Société québécoise de la fibromyalgie (SQF), Migraine Québec, la Société québécoise de la douleur (SQD), le réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD), la Fédération des Kinésiologues du Québec, la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés et l’Association des stomisés Richelieu-Yamaska.

Les conférenciers membres du RQECD avaient la possibilité de remporter une place à NAPS pour l’édition 2024. Imola Mihalecz a remporté cette opportunité avec le meilleur vote du jury. De plus, les conférenciers membres du RQECD sont éligibles pour gagner une place à l’EPS pour l’édition 2024. Le processus d’évaluation est en cours et se clôturera le 1er février 2024 à midi. Les vidéos des conférences sont progressivement mises à disposition sur notre chaîne YouTube. Le public a également eu l’occasion de voter pour leur conférence « coup de cœur » de la soirée parmi toutes celles présentées. La gagnante, Gabrielle Leblanc-Huard, a remporté cette belle récompense !

PAINtalks x Société Québécoise de la Douleur

Le PAINtalks est fier d’avoir collaboré avec la SQD dans le but d’offrir les deux événements conjointement le 2 et 3 novembre 2023. 

Le congrès annuel de la SQD s’intitulait « Faire équipe face à la complexité en douleur persistante » et avait lieu le lendemain du PAINtalks à la même salle.

Gagnants 2023

Prix Coup de Coeur du public

 

Pour l’édition 2023, le public a voté pour leur présentation coup de cœur de la soirée.

 

Félicitations à Gabrielle Leblanc-Huard !

Prix NAPS

 

Pour l’édition 2023, le jury mystère a voté pour la meilleure présentation. 

 

Félicitations à Imola Mihalecz !

 

PHOTOS

VIDÉOS

Partenaires

Commanditaires

Diamant

Vous pourriez exceller en contexte de présentation, transmettre votre message efficacement et persuader vos auditoires. Chez PRÉSENTabilité, nous vous accompagnons dans l’acquisition de meilleures pratiques et dans le développement de vos habiletés afin d’élever vos présentations à un niveau supérieur.

| Formation | Conférence | Coaching |

Ministère de la santé et des services sociaux – Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souscrit aux cinq valeurs fondamentales de la fonction publique québécoise que sont la compétence, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté et le respect pour réaliser sa mission, ainsi que sur des valeurs qui lui sont propres et qui contribuent à mobiliser les membres de son personnel dans leurs activités, soit la bienveillance, la collaboration et la pertinence. Sa vision : l’accès et le bien-être de tous au cœur de nos actions.

Le FAEE offre un soutien financier aux initiatives étudiantes grâce aux contributions de la FEUS, du REMDUS et de l’Université de Sherbrooke. Il vise à encourager l’engagement étudiant dans les activités culturelles, scientifiques et sportives, ainsi qu’à améliorer la vie sur le campus et la santé organisationnelle de celui-ci. L’objectif est d’augmenter la participation des étudiants à ces activités.

    Or

    Le CRCHUS est un milieu de recherche, d’innovation et de transfert des connaissances de calibre mondial, intégré de façon dynamique dans son environnement clinique et universitaire, dont les réalisations collectives se traduisent en impacts réels pour l’amélioration de la santé. Pour en savoir plus: https://www.crchus.ca/a-propos

    Garder l’espoir vivant grâce à la recherche sur la douleur chronique, axée sur les vétérans.

    Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens est un centre de recherche voué à l’amélioration du bien-être des vétérans atteints de douleur chronique. 

    Argent

    Bronze

    Autres

    Pour soutenir le PAINtalks et commanditer l’événement : paintalksqnjpi@gmail.com