EN FR

PAINtalks 2018 – Retour sur l’événement

La troisième édition du PAINtalks du Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur (RQECD) qui s’est déroulée à la salle des Promotions du Séminaire de Québec le 5 octobre 2018, fut un grand succès!

Cette initiative bilingue et gratuite est inspirée des présentations de style « TED » et vise à offrir à l’auditoire des présentations vulgarisées axées sur le domaine de la douleur.

Nous avons eu droit à d’excellentes présentations de 5 étudiants-membres de notre réseau, d’un membre de l’association québécoise de douleur chronique (AQDC) et de 2 conférenciers invités. Cette édition était la première à être ouverte au public.

Pour cette édition spéciale, le RQECD s’est associé à Denis François Gravel afin de vous offrir un événement d’une grande qualité. Président et co-fondateur de TEDxQuébec, Denis François est aussi un coach et formateur expérimenté en prise de parole. L’ensemble de nos présentateurs ont bénéficié d’une formation individuelle avec Denis François pour assurer l’excellence des conférences.

Afin de favoriser un transfert efficace de l’informations du milieu académique vers la population, toutes les présentations ont été filmées en haute-définition, puis mises à la disposition des internautes via notre site internet, notre chaîne Youtube et ainsi que notre page Facebook. Les vidéos ont été filmées et montées par Vimetri, une équipe professionnelle qui couvre également l’événement de TEDxQuébec. De plus, une collaboration avec la convoitée North American Pain School (NAPS) a été maintenue afin d’offrir une place à la NAPS 2019 au gagnant de la meilleure conférence.

Finalement, la soirée s’est conclue par un cocktail décontracté où chacun avait l’occasion de rencontrer et d’interagir avec les conférenciers.

Gagnant 2018

Aymeric Averland – Étudiant au Baccalauréat

Encore cette année, les conférenciers étudiants membres du RQECD éligibles couraient la chance de gagner le concours de la Meilleure Présentation. Le lauréat de ce concours est Aymeric Averland.

Videos

Photos

Partenaires DIAMANT

The CPS is a society if scientists, health professionals, educators and pain advocates who have a vested interest in pain research and management. As a chapter of the IASP, we support the treatment of pain as a basic human right and are currently advocating for a Canadian National Pain Strategy

Supporté par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et classé premier parmi les réseaux thématiques de recherche en santé au Québec, le RQRD a pour mandat d’exercer un leadership fort dans le but d’accroître la compétitivité des équipes de recherche dans le domaine de la douleur au Québec, maximisant ainsi l’impact de la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique, pour l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens qui souffrent de douleur chronique. Le RQRD soutient des initiatives stratégiques et des plateformes technologiques contribuant au développement 1) de connaissances sur la neurophysiologie de la douleur, 2) de nouveaux protocoles d’évaluation de la douleur, 3) de programmes axés sur le patient pour l’amélioration des soins de santé et 4) d’initiatives de transfert de connaissances pour informer les professionnels de la santé, les décideurs et les patients. Le RQRD, le plus grand réseau de recherche en douleur en Amérique du Nord, comprend plus de 100 chercheurs établis dans 8 universités et centres de recherche différents, et soutient le RQECD, qui comprend plus de 200 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux.

Partenaires OR

Partenaires ARGENT

Partenaires BRONZE